EPI

EPI Équipement de Protection Individuelle

L’équipement de protection individuelle (EPI) est un équipement porté pour minimiser l’exposition aux dangers pouvant causer des blessures et des maladies graves au travail. Ces blessures et maladies peuvent résulter d’un contact avec des dangers chimiques, radiologiques, physiques, électriques, mécaniques ou autres.

L’EPI peut comprendre des articles tels que des gants, des lunettes et des chaussures de sécurité, des bouchons d’oreilles ou des casques, des casques de sécurité, des respirateurs, des combinaisons, des gilets et des combinaisons intégrales.

Que peut-on faire pour garantir une utilisation correcte des équipements de protection individuelle ?

Tout équipement de protection individuelle doit être conçu et fabriqué de manière sûre, et entretenu de manière propre et fiable. Il doit être confortable et encourager le personnel à l’utiliser. Un équipement de protection individuelle mal ajusté peut faire toute la différence entre une protection sûre et une exposition dangereuse.

Lorsque les mesures techniques, les pratiques de travail et les contrôles administratifs ne sont pas réalisables ou n’offrent pas une protection suffisante, les employeurs doivent fournir des équipements de protection individuelle à leurs travailleurs et veiller à leur utilisation correcte.

Ils sont également tenus de former chaque travailleur devant utiliser un équipement de protection individuelle aux connaissances suivantes :

  • Quand c’est nécessaire
  • Quel type est nécessaire
  • Comment le mettre, l’ajuster, le porter et l’enlever correctement
  • Les limites de l’équipement
  • Entretien, maintenance, durée de vie utile et élimination appropriés de l’équipement

Si des EPI doivent être utilisés, un programme d’EPI doit être mis en place. Ce programme doit aborder les dangers présents, le choix, l’entretien et l’utilisation des EPI, la formation des employés et le suivi du programme pour garantir son efficacité continue.